Notre corps renouvelle ses 100.000 milliards de cellules en permanence, en fabriquant, par duplication, de nouvelles cellules (800 fois/sec = le poids du corps en un an).
Descendons progressivement dans l’infiniment petit : la cellule ( environ 20 millièmes de mm = 50 côte à côte dans 1 mm).
Dans le noyau : Des chromosomes
Dans les chromosomes : Des gènes
Dans les gènes : Le code ATCG
Noyau Chromosomes Gènes = ADN, avec le coeur du dispositif : le code ATCG reproductif (= plan, logiciel, recette) qui permet de fabriquer de nouvelles cellules.
A, T, C, G sont des molécules d’Adénine, de Tyrosine, de Cytosine , de Guanine placées sur une double spirale = c’est leur alternance particulière, trois milliards de fois par gène, qui crée ce code génétique.
Gène « sorti » d’un chromosome = 2 mètres de long, 3 milliards de nucléotides (base purique + ribose + groupement phosphate). Hélices liées par « liens faibles » (liaisons hydrogène).
En effet ...
La nature a inventé avant l’homme le langage numérique.
Dans vos CD, DVD et dans les ordinateurs, l’information (texte, images, musique) existe sous forme de 2 signaux : 0 et 1 ou « ON / OFF » alternés (ex. 01100010 etc…).
Depuis le début de la vie, les gènes transmettent l’hérédité et la spécificité des cellules sous forme de 4 signaux protéiques : A, T, C, G alternés (ex. CGTAATGACT), inscrits sur les hélices d’ADN.
Petit réservoir situé au bout des chromosomes, contenant des « molécules vérificatrices » déclenchant la réparation des erreurs de copie sur les brins d’ADN.
Le télomère s’use avec le temps répare moins vieillissement et maladies liées à l’âge, dont le cancer.
Le télomère est aussi le « timer » de la longévité.
La Redondance consiste à écrire la même information à plusieurs endroits différents.
Comme en informatique les gènes créent des sauvegardes et les dispersent !
Si erreur non corrigée dans recopie du code le gène peut devenir, par mutations successives, un ONCOGÈNE qui va initier une cellule cancéreuse :
Le nombre de duplications est naturellement cause d’erreurs aléatoires ainsi l'âge est le premier facteur de risque.
L’agression de produits cancérigènes peut modifier le code et ainsi créer des cellules cancéreuses.
« Si on devait s’arrêter là … on ne serait plus là ! »
Heureusement, il y aussi d’autres systèmes de protection permanents que ceux du télomère et de la redondance, qui mettent en œuvre des systèmes de barrage / réparation contre les conséquences de ces erreurs, ce sont :