Comprendre et prévenir le cancer - Préambule

Ce site internet est une extension en ligne d'une conférence animée par Jean SURZUR, ancien Médecin de l’Institut de Cancérologie Gustave- Roussy et ancien Attaché-Consultant de l’hôpital Paul Brousse (94.Villejuif).

Incidence et évolution des cancers en France

Depuis 2010 : discrète diminution de la mortalité de la plupart des cancers, sauf cancer du poumon chez les femmes et cancer du pancréas pour les deux sexes.

cancers les plus fréquents par ordre décroissant :

  • cancer broncho-pulmonaire (le poumon)
  • cancer colo-rectal

Ces deux localisations se disputent la première place dans la responsabilité des décès par cancer.

La France, première européenne

Pour le nombre des cancers : + 20 % en fréquence par rapport aux pays voisins et doublement en 30 ans, diminution récente pour certaines localisation depuis 15 ans.

Mais aussi pour les soins en cancérologie : offre importante

  • 18 Centres Nationaux et Régionaux de Lutte contre le cancer, dont l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (94), son ancienneté, son importance européenne et mondiale, son activité (diagnostics, traitements, recherche, enseignement) le situent en tête des autres structures avec l’Institut Curie (Paris Vème). D’autres Centres Régionaux de Lutte contre le cancer situés dans les grandes villes sont aussi des pôles d’excellence.
  • Des services hospitaliers spécialisés dans les grands hôpitaux (CHU).
  • Des structures libérales privées (ex : Cl. Hartman, 1ère en cancéro. gynécologique, Centre Eugène Marquis à Rennes), etc…

Et également pour la survie de l’ensemble des cancers, qui restent, cependant la première cause de décès en France (légèrement devant les maladies cardio-vasculaires). 3 millions de français vivent avec un cancer, dont 65% depuis 10 ans.

Séquence motivation

Parce qu’il existe 150.000 décès annuels par cancer en France, il est la première cause de mortalité, proche cependant des causes cardio-vasculaires.

Pour mémoire : décès totaux = 570.000. Par cancer : 85.000 chez les hommes (57%) + 63.000 chez les femmes (43%) soit 26% des décés.

Sa fréquence augmente, mais on observe aussi un accroissement de 15% des guérisons en trente ans, l’un ne compensant pas l’autre.

Enfin, « les moyens pour en éviter la plupart existent et il convient de les diffuser ». cf. Rapport de l’Académie de Médecine : « Les Causes du cancer en France » 2007.

« La crainte doit devenir constructive. »